Dotclear, je l'adore

Au moment de relancer l’activité de mon blog, je me suis posé la question de l’outil. La première question était de savoir si je conservais mon ancien outil fait maison, mais aux fonctionnalités limitées, ou si j’optais pour un outil plus performant. L’ancien script était performant mais il lui manquait des choses essentielles : trackback, modaration des commentaires, calendrier performant… N’ayant pas le courage, ni le temps de le développer, j’ai décidé de passer sur un nouvel outil.

Restait alors à faire le choix d’un outil qui soit simple, rapide à mettre en place et à adapter graphiquement, pas trop buggé, pratique et avec une interface pas trop repoussante. Et là franchement Dotclear s’est rapidement imposé. En quelques heures j’ai transféré tout le contenu de mon ancien blog sur le nouveau, bidouillé un peu les css pour faire quelque chose qui me plait et me voilà avec mon nouveau blog.

Tout fier de mon nouveau blog, lundi je découvre qu’une nouvelle version de Dotclear est sortie. Bigre, revoilà les questions qui me reviennent en pleine figure : « migrer or not migrer » (désolé j’ai pas résisté). Cette version de DotClear n’est qu’une 1.2 alpha, mais les premiers commentaires ne font pas apparaître de gros bugs. Le passage de la version 1.0 RC3 à la 1.2 alpha n’est qu’une formalité avec l’installeur intégré et j’ai juste eu un petit soucis avec l’appel à ma feuille de style. L’interface d’admin a un peu changé, et je remercie l’auteur d’avoir pensé à faciliter l’insertion d’une image dans les billets. Cette version intègre aussi un fil Atom et on peut ordonner les catégories. Je serai plus réservé sur l’ajout d’un bloc-notes au billets, car écrivant tout d’une traîte, je ne m’en servirai pas.

Bref pour faire un blog rapidement Dotclear c’est pour moi l’idéal. Il n’a pas toutes les fonctions d’autres outils, mais franchement, l’important n’est il pas de pouvoir poster rapidement et simplement quelques lignes ?