Droits d’auteur et extraits sonores

J’ai pris ici la liberté de recopier un mail d’information du site bamboo-music. Je vous laisse le lire, et je vous explique ensuite pourquoi. Le mail :

Bamboo-music expose la diversité musicale depuis bientôt quatre ans. 10 000 internautes viennent chaque mois découvrir par l’oreille les nouveautés sélectionnées.

Comme vous l’avez constaté, les extraits sonores sont réalisés avec le plus grand soin -choix des titres et choix des 30 secondes- pour valoriser au mieux les artistes et albums présentés.

Bien qu’étant un site non commercial, les maisons de disques exigent que nous leur versions des droits, par l’intermédiaire de la SCPP, SPPF et Sesame (oui, en plus, il faut payer aux trois), pour avoir l’autorisation de faire connaître leurs artistes (enfin seulement 30 secondes). Nous ne sommes pas en mesure, étant un site non lucratif, de nous acquitter de ces droits.

Les 2000 extraits sonores archivés sur bamboo-music et référencés sur les moteurs de recherche sont donc actuellement -depuis hier- retirés du site et remplacés par des liens d’affiliation avec la Fnac.

L’exposition de la diversité musicale tant réclamée se voit donc, une fois encore, réduite au silence par ceux qui la réclament. Rappelons que des millions de titres circulent chaque jour gratuitement et intégralement sur le Net. Ne nous trompons pas de cible… Rappelons enfin que ceux qui ont les moyens de payer ces droits sont rarement ceux qui exposent la diversité, puisqu’ils font le choix du plus commercial. Le système favorise donc ce qu’il critique.

Conclusion : ces droits réclamés à bamboo-music n’entreront pas dans les caisses, puisque les petits médias -sites et radios- ne peuvent inventer l’argent qu’ils n’ont pas, et la grosse majorité des artistes, peu médiatisés, le sera toujours de moins en moins puisqu’on ferme les canaux moins commerciaux qui les diffusent.

Je reconnais tout à fait une problématique que je rencontre dans la partie musicale de Cyberbougnat. Il est difficile actuellement de faire la promotion d’artistes signés dans les maisons de disques car on s’expose à des demandes de paiement de droit même pour des courtes durées et même si le site ne génère pas de chiffre d’affaires. Nous sommes donc contraints à parler de chanteurs en ne présentant que du texte et des photos alors que ce qui présente le mieux l’artiste est quand même un extrait de son disque. De plus le lecteur est friand de ces extraits, comme nous avons pu le vérifier récemment sur Cyberbougnat avec un extrait de Lynda Lemay. Difficile de décrire l’Opéra Folk de la chanteuse québécoise alors que l’extrait sonore montre si bien l’ambiance du spectacle.

J’avais envisagé par le passé de constituer une rubrique sur les artistes locaux avec des photos, des extraits et des articles. Pour moi la rubrique était inconcevable sans extraits sonores. On aurait aussi pu mettre des extraits pour les seuls artistes qui ne sont pas sous contrat avec des maisons de disques mais on limitait l’impact de la rubrique et ça excluait de fait des artistes à découvrir. Finalement il ne subsiste que quelques articles de temps en temps sur des artistes coup de coeur, et nous invitons nos visiteurs à découvrir les extraits sur les sites des groupes. Mais il est vraiment dommage de réduire les possibilités de médiatisation des artistes de cette manière.

Petit complément : je souhaite ajouter que la solution choisie par Bamboo-music de mettre les liens en écoute sur le site de la Fnac n’est tout simplement pas possible pour la pluspart des groupes locaux, car même s’ils sont signés et disponibles dans la Fnac locale, ils ne le sont pas sur le site !