Les 100 jours de Villepin

Ce n’est pas vraiment un coup de gueule, mais je ne vais pas créer de rubrique pour ça quand même !! Le référendum a fini d’accélérer la chute de Raffarin, et Dominique de Villepin s’installe comme premier ministre. Une phrase m’a tout de même marqué : « 100 jours pour rendre confiance aux Français ».

C’est beau et ça claque un peu comme une phrase marketing, une spécialité de Raffarin, mais sans se lancer dans un grand calcul cela semble un peu difficile. 100 jours c’est la fin du mois d’Août et de l’été, adieu les plages, bonjour la rentrée scolaire et ses dépenses, la reprise du travail pour ceux qui en ont un, et le paiement du dernier tiers provisionnel pour beaucoup.

Petit avantage tout de même, pendant trois mois les français moroses retrouveront le soleil et seront plus préoccupés par, dans l’ordre et pas obligatoire : trouver une destination pour les vacances, trouver un maillot de bain, perdre 5 kilos pour rentrer dans sa robe ou son short rouge qui nous allait si bien, passer chez l’esthéticienne pour une séance épilation, se gaver de glaces, penser à change de face toutes les 20 minutes pour un joli bronzage, envoyer des cartes postales pour faire envie à ses collègues, commenter les derniers transferts du football français et mondial, faire la danse du village au Club, se demander qui est l’assassin dans la nouvelle saga de l’été de TF1, regarder les photos de Chirac à poil sur sa terrasse, ou chercher le frais après son travail…