C’est un sujet récurrent depuis quelques temps, mais le salon Vinexpo, le plus grand salon mondial des vins et spiritueux, va accentuer le message : le vin français est en crise. Il subit d’une part la concurrence étrangère (les vins du soleil ou du nouveau monde :Chili, Argentine, Afrique du sud, Etats-Unis, Australie ) et d’autre part les nouvelles habitudes des français, en particulier des jeunes qui se détournent des vins pour d’autres alcools ou les premix, mélange de soda sucré et d’alcool fort.
La France perd des parts de marché et après tros longtemps dormi sur ses lauriers, elle doit maintenant se réveiller. Pour un non spécialiste du vin, ou pour un étranger, les châteaux, les appellations d???origine contrôlée (AOC), les régions et les terroirs, les produits français sont assez énigmatiques. Les réponses sont diverses : on parle ainsi de qualité, de terroir, d’AOC encore et toujours, mais aussi d’étiquettes, de packaging, de politique de marque et de marketing.
Les vins étrangers ont depuis pas mal de temps déjà modifié les étiquettes en cassant les règles établies dans ce domaine, les bouteilles ont aussi changé de forme. Le contenant devient important, ne se contentant plus d’afficher seulement la promesse d’un AOC.
Saluons aussi la démarche du syndicat des AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur qui a lancé un vin dénommé « e-motif ». Le vin n’est plus un produit de spécialiste mais un concept à lui seul. La marque e-motif regroupe une série de vins qui ne sont plus désignés par leur origine mais par des émotions ou des ambiances. Rouge Fusion, Blanc Excitant, Rosé Complice sont ainsi les trois premiers vins. La bouteille est élégante, l’étiquette ultra moderne, et le modèle de diffusion électronique, le vin n’est quasiment vendu que sur internet.
Le site est à l’image du reste : du flash et de la musique, on se croirait dans un site de design ou d’objets bobos. E-motif est fait pour séduire les jeunes plus passionés d’internet que de vin, une tentative aussi de déclencher l’acte d’achat et inviter à découvrir un peu le monde du vin. D’ailleurs le site intègre une partie didactique avec le b-a-ba de la dégustation, le langage du vin, la vignification, et la fiche détaillée de chaque vin. Initiative à suivre…