Blog de tourisme sponsorisé

Lu aujourd’hui sur Pointblog le cas de ce blog sponsorisé par l’office de Tourisme de Milwaukee. Il est tenu par Erin Lefelman, Jeune diplômée en journalisme, qui n’est pas payée, mais bénéficie d’un accès Internet, d’un ordinateur et d’un appareil photo numérique, ainsi que l’entrée gratuite aux événements dont elle parle. L’office de tourisme n’interviendrait pas dans le contenu et le blog resterait assez critique.

Bien sûr le principe va choquer et rentre dans la catégorie des blogs sponsorisés par les entreprises que déteste tant la blogosphère. Reste maintenant que dans le fond, cela reproduit simplement ce qui se fait ailleurs. Si on enlève la fourniture du matériel informatique et photographique, il reste les entrées gratuites aux évènements. Et sur ce point nous sommes tous d’accord pour dire que ce n’est pas la seule à rentrer à l’oeil à un évènement. Dès que vous intervenez dans un média vous êtes sollicité par des invitations à l’inauguration de tel ou tel lieu branché ou évènement qui veut que l’on parle un peu de lui. La question est plutôt de savoir si cela influe sur le contenu du blog et donc la crédibilité du site et de son auteur.

Suis-je obligé de dire du bien d’un lieu parce que j’ai été invité en tant que responsable de Cyberbougnat ? La réponse sera nette et franche : NON ! Je ne parle que des choses qui me séduisent, me touchent ou m’intérogent en partant du principe que mes lecteurs fidèles s’y retrouvent. Si je disais systématiquement du bien de lieux nuls mes lecteurs fuiraient !!