Avec le démarrage du nouveau championnat, de nouveaux droits tv s’appliquent pour le football français, notamment pour la diffusion sur internet. Comme l’explique 01net, désormais les clubs peuvent diffuser les images sur leurs sites officiels dès minuit le soir du match. La Ligue impose tout de même une condition : au-delà d’une durée de trois minutes, les extraits du match doivent être payants.
Pour les clubs c’est un élément très important et assez attendu, car il va leur permettre d’intégrer un contenu fortement prisé mais aussi monétisable. Car outre la billetterie, la boutique de produits dérivés et des affichages publicitaires, comment rentabiliser un site officiel ? Aucun club ne se risquera à faire payer pour accéder aux derniers articles, tout juste les archives pour l’OM. Comme je l’avais déjà mentionné, les bénéfices sont en fait attendus avec la mise en place de services premiums dont la vidéo est le fer de lance.
Reste désormais aux clubs français à se mettre à la page. La vidéo demande des moyens humains et techniques que tous n’ont pas, et qu’il faudra bien intégrer avant de suivre l’exemple de Lyon et Marseille qui font payer 5??? par mois l’accès aux vidéos. Mais outre le fait d’être actuellement les plus populaires de france actuellement, ces deux clubs ont aussi en commun d’avoir leur propre chaîne de télévision. De son côté Bordeaux qui appartient à M6 n’a pas intégré une telle offre sur son site, mais profite de la chaîne pour lancer une émission consacrée aux Girondins de Bordeaux le samedi soir à partir de 00h05.