City-guides étudiants

Dans le paysage des guides locaux, il existe une espèce particulière : le guide réalisé par des étudiants. Les grandes écoles comprennent toutes de nombreuses associations et certaines ont lancé des guides locaux sur les restaurants, les bars, les boutiques sympa… Et ce ne sont pas forcément de petites publications.

Le meilleur exemple est sans aucun doute Le Petit Paumé. Distribué sur Lyon à 300 000 exemplaires pour l???édition 2005, il est géré par une équipe de 22 étudiants bénévoles membres de l???association Le Petit Paumé (régie par la loi du 1er juillet 1901) et étudiants à EM LYON (Ecole supérieure de commerce de Lyon).

Bien sûr tous les guides ne sont pas à ce niveau mais ce sont des supports intéressants et qui se renouvellent chaque année car les membres des associations sont renouvellés chaque année. Le CITADingue, guide des bons plans d’Aix-Marseille-Cassis, a dressé une liste de ces projets. Je me permets de la reprendre et je la complèterai au fur et à mesure avec les guides qui ont un site :

N’hésitez pas aussi à me signaler les autres parutions de ce type.