Toulouse teste le billet imprimable

Décidément le Toulouse Football Club est à l’honneur dans mes billets. En juillet j’avais remarqué la communication « 12e homme » du club, aujourd’hui c’est l’innovation dans la vente des billets que je salue. Le club a en effet mis en place un système d’achat et d’impression de billet à domicile, via son site Internet.

Terminées donc les interminables files d’attente aux caisses à quelques secondes encore du coup d’envoi de la rencontre. Sur le site du club, l’internaute choisi jusqu’à 5 places dans la tribune, paie par carte bancaire et télécharge son billet au format pdf qu’il n’a plus qu’à imprimer sur une banale feuille de papier. Simple et efficace mais aussi économique pour le spectateur qui peut obtenir un un rabais allant jusqu’30 % sur le prix pratiqué aux guichets. Pour cette première expérience, le club a réservé 530 places d’une tribune latérale, mais pourrait étendre à 1500 places en cas de succès.

Le club souhaite aussi envoyer les codes barres d’identification des places achetées par SMS et le spectateur n’aurait plus qu’à présenter son téléphone avec le message pour accéder au stade. Les détails supplémentaires sont sur 01Net.

Cela me fait penser que la salle de concert clermontoise La Coopérative de Mai a mis en place un service similaire : Digitick. Cependant on n’échappe pas à un passage en caisse puisqu’il faut échanger le soir du concert à la billetterie la contremarque imprimée ou code-barre sur son mobile. Mais un guichet spécial est peut être prévu…