Un artiste de la SACEM ne peut offrir ses titres

Plusieurs fois quand j’ai essayé de l’expliquer on ne m’a pas cru et les jeunes artistes qui veulent s’inscrire à la Sacem ne le savent pas forcément. Le site LesTelechargements.com, initié par le ministère de la culture, m’apporte enfin un appui officiel dans sa page dédiée à la création :

Vous souhaitez proposer votre titre en téléchargement sur ce site ? Envoyez-nous par e-mail un lien vers la page qui propose votre titre en téléchargement

Note importante : pour les artistes déclarés auprès de la SACEM, le fait de proposer votre titre en téléchargement cadeau implique le paiement de votre part des droits liés à votre oeuvre auprès de la SACEM même si vous êtes vous-même auteur-compositeur de l’oeuvre.

Et oui un artiste affilié à la SACEM doit payer des droits à la SACEM pour diffuser ses propres titres, y compris sur son site. On pourrait penser que c’est une opération blanche, mais il n’en aie rien, car l’argent ne va pas lui tomber dans sa poche à lui mais dans celle des artistes les plus diffusés.

Difficile alors pour un jeune de se faire connaître par son site car il doit payer pour diffuser sa propre musique. Difficile aussi pour un site local comme Cyberbougnat de faire connaître les jeunes talents Voilà ce qui explique que sur Cyberbougnat nous ne diffusons pas de musique ou très peu. Un extrait par ci par là, des groupes non déclarés à la SACEM, mais ça nous prive des autres, et cela prive les groupes d’une publicité supplémentaire. Dommage… pour tout le monde !