Après d’interminables semaines de tests privés, Wikio a été lancé. Wikio surveille en temps réel plusieurs dizaines de milliers de sources d’information, dont les blogs, et les classe par thèmes. Par cet aspect c’est une sorte d’énorme Google Actu puisque ce dernier annonce « seulement » 500 sources. Mais Wikio intègre aussi des fonctions de vote à la manière de Digg qui permettent de faire augmenter la popularité d’un article ce qui a pour conséquence de le faire afficher davantage s’il est pertinent. J’en parlais déjà ici même.
Reste maintenant à savoir si je vais l’utiliser. Je m’étais inscrit comme béta-testeur et si au début j’ai adoré je m’en suis vite lassé. Je ne me sers réellement que des fils rss sur des mots clés que je surveille ce qui est très pratique. L’interface est très réussie mais
Je ne doute cependant pas que Wikio parvienne à se faire une belle place. Lancé par Pierre Chappaz, il a des ambitions, du cash et en plus de nouveaux investisseurs qui en plus de l’argent ont de quoi alimenter le buzz : Loïc Le Meur, Ouriel Ohayon (Techcrunch) pour ne citer qu’eux.
Si Wikio réussi son pari, il pourrait devenir un gros générateur de traffic pour les sites de médias. Pour les blogs j’en doute un peu plus mais seul le temps pourra répondre à la question.