ist oire

Quand une marque est reprise ou détournée cela signifie qu’elle « parle » à suffisament de monde. Voici par exemple une reprise du principe du logo du fameux réseaux de cityblogs en « -ist » de Gothamist. Né avec le blog sur New-York, le réseau couvre désormais 15 villes dont Paris et Shangaï. Un très beau succès puisque le réseau comptabilise plus de 5 millions de visiteurs par mois sur l’ensemble de ses blogs.

Pour chaque site le principe du logo est d’associer le nom du blog avec des formes d’immeubles ou monuments connus de la ville (Tour Eiffel et Pyramide du Louvre par exemple pour Paris).

Un graphiste c’est donc amusé à créer d’autres logos sur le même principe pour des villes fictives ou sorties de séries bien connues : Springfield est la ville des Simpson, Bedrock celle des Flinstones ou la famille Pierrafeu pour nous. En voici quelques exemples :

ist00springfield

ist01bedrock

ist04halloweentown

ist08simcityMon préféré est sans aucun doute celui pour Sim City, la ville que j’ai le plus fréquentée dans ma jeunesse et mes longues, très longues, heures de jeu. Nostalgie quand tu nous tiens…