La tribune du Yoyo sur l'évolution du Web 2.0

Dans les réactions aux billets de ce blog, il y a les commentaires que vous pouvez lire à la suite des billets et les autres : des messages qui arrivent par le formulaire de contact et aussi des discussions, sur MSN dans ce cas.

La remarque de Lionel est tellement pertinente que je lui ai demandé l’autorisation de reproduire ici sa réaction à mon billet sur Looneo et le social shopping et qui s’élargit au Web 2.0.

Je voulais réagir concernant ton article sur le remake de ciao.com : je me demande si on peut toujours parler de social networking a partir du moment on l’on paye les critiques. Quelque part ça revient pour moi a payer de la pige, donc a payer du contenu. Du coup je pense que la critique ne sera plus de même qualité dans le sens où certains, pour gagner de l’argent, vont faire cela a la chaîne et s’ils ont une bonne plume, il feront de la critique sur tout et n’importe quoi sans pour autant avoir testé le produit ou le lieu.

En allant plus loin dans la réflexion, tu te rends compte que le « web participatif » atteint très vite ses limites. Regarde ce que fait wikipedia : ils se retrouvent finalement a revenir à une organisation traditionnelle d’édition : avec contrôle et SELECTION du contenu par une équipe rédactionnelle.

Le « problème » (si l’on peu parler de problème) du web participatif c’est qu’il est « utopique« , il marcherait bien dans un monde des « bisounours » ou tout le monde est bon et gentil. Je déconne mais c’est un peu ça : aujourd’hui les digg, wikipedia, … le web 2.0 avaient oublié de compter avec les requins et les lobby.

Du coup le modèle ou chacun donne son avis et rapidement mis a mal lorsque le site devient gros et populaire car les requins et groupes d’influence viennent dessus faire leur promo avec des gros moyens pour être en tête de liste, et les petits particuliers ne peuvent pas lutter ou baissent rapidement les bras.

Et je prédis que le web 3.0 sera du web social modéré, je pense qu’on va revenir a un modèle éditorial entre le participatif et l’équipe rédactionnelle.

Pertinent comme analyse non ?

[tags]web 2.0, wikipedia, looneo, digg, web participatif[/tags]