La compétition entre les régions françaises et européennes est rude et va sans aucun doute s’intensifier. Chacune cherche à montrer son attractivité, sa vitalité et son inventivité. La Lorraine a elle misé sur le buzz avec une campagne qui n’est pas sans nous rappeller la compagne Transatlantys pour la SCNF.
Alors que la SNCF nous promettait de traverser l’atlantique en train, le Conseil Régional de Lorraine est à l???origine du site Internet www.partezsurlalune.com qui met en scène avec humour des offres de voyages à destination de la lune ! Moon Travel Corp vous propose ainsi une série de séjours est proposée Sport et aventures, Natures, SPA… Les premiers touristes tentés par l’espace devront débuter les phases d’entrainement dès maintenant dans le centre construit par la Moon Travel Corp. Mais auparavant, il faut d’abord passer les tests d’aptitude en ligne.
Sur le site aucune trace du commanditaire du buzz, mais c’est par un communiqué officiel que le Conseil Régional a révélé l’information :
L???objectif de la campagne est de démontrer que la Lorraine a changé et qu???elle figure aujourd???hui parmi les régions les plus audacieuses et innovantes de France. « Nous allons hisser la Lorraine dans le peloton de têtes des régions françaises et européennes en matière d???innovation, et le faire savoir », explique Jean-Pierre Masseret, Président du Conseil Régional de Lorraine.
[…]
Le 15 janvier après-midi, Jean-Pierre Masseret dévoilera l???ensemble du dispositif et notamment les annonces publicitaires aux couleurs de la Lorraine qui seront publiées dans la presse nationale (et régionale) et sur Internet.
Je ne sais pas si la campagne est réussie, je n’en ai pas vraiment entendu parler avant ce matin mais je me rends compte qu’elle a été relayée dans pas mal de blogs, mais l’initiative me semble intéressante. En tout cas elle tranche avec la communication habituelle des régions.