Voici deux articles qui ont une résonnance toute particulière dans ma tête car ils abordent un sujet auquel je réfléchis depuis quelques temps : la participation de l’internaute au contenu de mes blogs et sites.
Emmanuel Parody nous présente plusieurs projets journalisme participatif qui misent sur un encadrement éditorial du contenu proposé par les internautes. Une lecture à compléter par celle de Benoît Raphaël. Ce qui est intéressant c’est que ces projets viennent de journalistes ou de personnes issues des médias et qu’ils mélangeront à priori « contenus exclusifs, encadrement pro, agrégation de contenus tiers, blogs de lecteurs, gadgets web 2.0, positionnement sectoriel ou généraliste ».
J’avoue avoir déjà réfléchi à ces questions dans le cadre de Cyberbougnat. Comment enrichir le site sans le dénaturer ? Comment l’enrichir sans le faire perdre en qualité ? Quelle contrepartie pour les auteurs ? La question n’est pas simple et j’ai hâte de découvrir les options choisies par ces projets.