Jean-Pierre Cloutier a publié un billet de présentation de Placeblogger, site qui recense les blogs locaux et hyperlocaux. Je reprends ici la partie qui concerne la description d’un Placeblog par sa fondatrice :
Selon Williams, on appelle parfois les placeblogs des sites ???hyperlocaux??? parce que certains traitent en grand détail de nouvelles dans un quartier donné, et on a tendance à les associer au terme «journalisme citoyen» car ils sont produits par des non journalistes. Mais, dit-elle, les placeblogs débordent du cadre de la nouvelle. Ils constituent un acte d???attention soutenue dans le temps à une localité. Ils peuvent être produits par une personne, un groupe ou encore être ouverts à toute une collectivité. Bien qu???il puisse comporter des nouvelles, un placeblog n???est pas un journal. Un placeblog traite de l???expérience de vivre dans une collectivité, des gens qui y habitent, des petites frustrations et des grandes joies qu???on y vit, et tout ça dans un style non traditionnel.
On pourrait donc dire que le placeblog est le point de vue d’un habitant sur son quartier, sa ville ou sa région. On peut y trouver des infos pratiques, des coups de gueule, des photos (ou son ou vidéos) sur le quartier ou ses habitants et à l’occasion de l’actu.
C’est en tout cas ce que j’en ai compris et qui permet de distinguer d’un blog local d’actu. Un coup d’oeil sur le Top 10 des placeblogs américains mitige toutefois un peu cette impression.
Selon InformationWeek, placeblog serait en tout cas le premier mot à la mode de 2007 ce qui confirme l’intérêt actuel pour le local.
[tags]placeblog, blog local[/tags]