Panamo attaque bille en tête en vous annonçant le tout Paris pour 10 euros. C’est un site collaboratif où chacun peut indiquer ses bonnes adresses, conseiller un restaurant, un café, un musée, un boite de nuit… et bien sûr commenter et noter. L’originalité est ici une notation à la manière d???un Digg like.
L’accès à l’info est organisée suvant 5 onglets : Manger, Boire et Danser sont des listes d’adresses alors que les onglets Ecouter et Regarder correspondent eux à une partie plus agenda.
La présentation de Panamo est séduisante dans une ambiance 2.0 sobre et réussie et on retrouve aussi un carto basée sur l???API de Google Maps avec des icônes personnalisées, ce qui est suffisament rare pour être remarqué. Par contre cela manque de photos mais c’est toujours un point délicat.
Vous remarquerez que dans ce cas le site s’attaque à une niche (Paris à moins de 10 euros) ce qui est à mon avis suffisament large pour attirer suffisament de monde et faire de l’audience mais aussi assez restreint pour créer une identité et pouvoir constituer une communauté locale avec une relation plus proche que des sites qui s’attaquent à des centaines de villes. Par contre on ne trouve trace ni d’espace de discussion type forum ni de blog qui semblent pourtant des compléments intéressants pour la dynamique de ce type de site et l’aspect communautaire.