Maîtriser les informations que vous diffusez sur le net est capital. Ce conseil donné aux entreprises est aussi valable pour une personne car avec des outils comme Google tout ce qui laisse transparaître votre identité peut ressortir à la moindre recherche.
A vous de faire apparaître le maximum de choses positives sur vous et noyer les quelques infos négatives. Et le meilleur moyen est de centraliser toutes ces informations dans un « lieu » à vous, à votre nom et qui permettent de bien vous identifier.
Personnellement je fais ça via mon blog. Voilà pourquoi cela fait 6 ans que j’ai abandonné un nom de domaine peu parlant et opté pour un domaine à mon nom. J’ai aussi un Ziki qui référence tout ce que je publie sur le web.
Je vous parle de tout ça car Le Figaro a publié cet article Contrôlez votre identité sur le Net qui parle d’ailleurs du nom de domaine, de Ziki… Il débute par une stat intéressante : 70 % des employeurs et des recruteurs « google » régulièrement le nom des candidats qui se présentent à eux…
Ce qui est aussi intéressant dans cet article est cette question : « Si vous n’existez pas sur Internet, êtes-vous réellement intéressant ? » Ce qui revient à dire : que ce soit par un blog, un ziki, un profil dans un réseau social… créez vous un profil numérique !