Jusqu’à maintenant les critères de classement des sites internet sont basés sur les visiteurs uniques et sur les pages vues. Au petit jeu des pages vues, c’est Google qui détient la palme avec plus de 110 millions de visiteurs uniques. Cependant Nielsen NetRatings vient d’annoncer une modification de ses évaluations en se basant non plus sur la quantité de pages visitées mais sur le total de la durée des visites.
Une modification qui impacte fortement le classement puisque Google perd la tête au profit de AOL Media Network, Yahoo et MSN/Windows Live. En termes de temps passé sur le site, avec 7,2 milliards de minutes Google est largement devancé par les 25 milliards de AOL. Une conséquence qui n’est pas suprenante car Google ne produit pas d’information mais axe tout son savoir-faire sur la façon d’amener le plus rapidement possible le visiteur au contenu le plus pertinent pour sa recherche.
Cette nouvelle méthodologie va donc faire le bonheur des fabricants, agrégateurs et hébergeurs de contenus. AOL et Yahoo offrent par exemple des milliers de pages et vous pourriez y passer des semaines pour tout consulter. Ce nouveau classement devrait aussi prendre en compte les sites de jeux ou de vidéos où vous pouvez passer une heure en ne regardant finalement qu’une seule vidéo.
Par contre je ne pense pas qu’il impacte sur la manière de vendre de la pub sur un site, mais méfions-nous des publicitaires…