Quel est le risque d'un buzz négatif pour Hasbro et son Monopoly sans Montcuq ?

Hasbro a révélé hier la liste des villes qui seront présentes dans le Monopoly France. La grande question pour chacun était de savoir si sa ville était présente et si Montcuq était ou non dans le jeu. Petite satisfaction d’abord, Clermont-Ferrand est bien présente dans la liste et même plutôt très bien classée puisque placée rue Lafayette. Preuve que la mobilisation paye car elle a permis d’obtenir des milliers de signatures.

Revenons à Montcuq. Le petit village du Lot a bénéficié d’un incroyable buzz qui a fait se poser pas mal de questions à l’éditeur du Monopoly. Hasbro a choisi de ne pas inclure le village dans le jeu mais de consacrer une édition spéciale au village. Solution mixte qui ne peut pas vraiment satisfaire ceux qui se sont engagés pour le village mais sûrement plus acceptable pour l’éditeur de ce jeu familial. Même le Maire du village semble partagé.

Bien entendu Hasbro risque de faire face à un mouvement de révolte. Il n’a pas tardé et déjà un groupe Facebook « Monopoly dans ton cul ! » s’est mis en place. Bien entendu on y trouve les avis des déçus et on parle de boycott de cette édition. Mais, disons le tout net, je pense qu’Hasbro a bien compris que le risque est limité.

Déjà on voit bien que l’engouement des médias est déjà bien plus faible. Sur la partie du vote, on a assisté à la montée du buzz, les médias se sont intéressés petit à petit, ils ont eu le temps de faire leur sujet et il y avait un côté rigolo et bouche trou dans un début d’automne morose. Mais sur la partie annonce, le temps est bien plus court, un article, un petit sujet hier et aujourd’hui et ensuite ? Le jeu sortira dans 4-5 mois, peut être reparlera-t-on de la polémique mais ensuite ? Les médias ont besoin de sujets chauds et neufs pour vivre et vendre. Pas facile de durer longtemps à moins d’arriver à lancer un buzz négatif vraiment très fort.

Et sur ce point j’ai quelques doutes. Déjà la couverture média autour de l’annonce des déroulements me semble beaucoup plus faible, le délai long entre la conférence de presse d’hier et la fin des votes a sûrement beaucoup joué. Une annonce dans la semaine qui suit aurait sûrement eu beaucoup plus d’impact. Je ne sais pas si c’était voulu de la part d’Hasbro mais c’est bien joué en tout cas.

Enfin je suis assez persuadé que ceux qui ont voté ne sont pas forcément ceux qui achètent le jeu. Bien entendu il y en a, mais il ne faut pas généraliser. Les 55000 votes pour Montcuq ne sont pas des promesses d’achat. Pour Hasbro, cela peut écorner un peu l’image, être gênant pour un futur concours, certains ne relaieront pas la sortie du jeu mais l’impact sur les ventes risque à mon avis d’être bien faible.

Reste maintenant la morale de l’histoire : Hasbro a lancé un jeu et n’a pas respecté la règle qui s’était imposée dans la tête des participants. Si Montcuq arrive en tête des votes il sera rue de la Paix. Pour moi Hasbro aurait du respecter cette règle jusqu’au bout et placer Montcuq sur le jeu, peut être à la place d’une autre rue que Rue de la Paix trop symbolique. Mais Montcuq avait sa place car ce vote massif des internautes représente bien l’esprit farceur et poil grivois des français.