Le formidable buzz généré par l’iPhone semble avoir un effet largement bénéfique sur le développement du web mobile. Il suffit d’une part de regarder les forfaits présentés par les opérateurs avec enfin des offres intéressantes mais aussi du côté des sites avec le lancement d’éditions dédiées iPhone. On peut citer le cas L’Oréal ou au tout neuf Libération Expresso, accessible lui contrairement à au premier via accessible via n’importe quel navigateur.
Point commun de ces deux sites, un sous domaine iphone mais ce n’est sûrement là que d’un moyen de profiter du buzz. D’une part il est très réducteur de ne considérer que l’iPhone alors que d’autres téléphones et PDA accèdent eux aussi à internet sans problème et depuis longtemps. Ces derniers profiteront tout aussi bien d’une interface adaptée. Question audience, l’iPhone ne représentera d’ailleurs qu’un très faible pourcentage (2% des téléphones aux Etats-Unis pour l’instant). On sait aussi que Firefox arrivera bientôt avec une nouvelle version mobile et le lancement d‘Android par Google est un autre signe de l’intérêt pour la mobilité.
Ne manque maintenant plus que de vrais forfaits illimités à prix abordables sur le modèle de ceux de l’ADSL pour démocratiser un peu plus le web mobile.
[tags]iphone, web mobile[/tags]