Le très attendu moteur de recherche Wikia a été lancé hier en version alpha et a été descendu en flèche par nombre de personnes à l’image de Michael Arrington dans Techcrunch. Le moteur était attendu car lancé par Jimmy Wales, fondateur de Wikipedia, et basé sur de l’open source et surtout la contribution des internautes.
Si Wikia a été annoncé comme un concurrent potentiel de Google, Jimmy Wales avait aussi prévenu que les débuts seraient sûrement très mauvais. Avec seulement 25 millions de pages indexées contre 25 milliard par Google l’index fait figure de minus, le site ne semble pas révolutionnaire, même si agréable à utliser et bien sûr la dimension sociale n’a pu être mise en place car lancé seulement hier. Bref, Wikia a pris une volée de bois vert car beaucoup attendaient plus dès maintenant.
Rappelons maintenant qu’avant d’être ce qu’elle est, Wikipedia a été un petit projet de quelques pages auquel peu de monde croyait, et même comprenait quelque chose, et qu’avant le Google omniprésent de 2008 il y a eu BackRub et son tout petit index de 1996-1997.
Si le projet se trouve une communauté, il peut rapidement évoluer et devenir un outil bien plus performant. La version alpha de Wikia est donc peut être le départ d’une belle et grande aventure… ou peut être pas.