iPhone : l'exclu Orange cassée... et maintenant ?

Saisi par Bouygues Télécom, le conseil de la concurrence vient de casser l’exclusivité d’Orange concernant l’iPhone :

Considérant que l’exclusivité, dans les conditions où elle a été négociée, était, à ce stade de l’instruction, susceptible d’être prohibée par les règles communautaires et nationales de concurrence et de nature à porter une atteinte grave et immédiate à la concurrence sur le marché des mobiles et aux consommateurs, le Conseil a décidé de prononcer des mesures conservatoires dans l’attente de sa décision au fond. L’injonction prononcée vise à ce que les produits iPhone ne soient plus exclusivement commercialisés par Orange mais puissent l’être par tout autre opérateur souhaitant bâtir une offre avec ce terminal.

Ce qui signifie en gros que SFR et Bouygues vont pouvoir inclure l’iPhone dans leur catalogue. Je ne lis depuis ce matin que des billets heureux d’une telle nouvelle. Pour ma part j’attendrai un peu avant de sauter au plafond.

Peut être parce que mon ancien forfait Illymithic chez SFR (vendu avec le N95 en exclusivité) me coûtait aussi cher que mon actuel Origami Star chez Orange, peut être parce que j’aurai préféré une baisse de prix du SMS, peut être parce que j’ai en tête que nos trois opérateurs ont été plusieurs fois condamnés pour entente illicite et font tout pour empêcher l’attribution d’une quatrième licence qui elle pour le coup relancerait vraiment la concurrence.

D’ailleurs je me demande bien comment les deux autres opérateurs vont saisir cette chance. Je pense aussi qu’Orange savait dans quel sens la décision allait tomber, il suffit de voir le prix des offres Origami Star actuelles (99 euros le 8go).