Visiteurs ou lecteurs ?

Tandis que le monde de l’imprimé raisonne en lecteurs, tandis que les radios raisonnent en auditeurs et la télévision en téléspectateurs, les sites internet publient leur nombre de « visiteurs ». Visiblement, sur le net, on ose pas trop parler de lecteurs. À juste titre d’ailleurs, puisque pour le cas de ce petit blog, par exemple, plus de 81,80 % des visites ne durent pas 10 secondes.
Ouinon.net

La plongée de Narvic dans les statistiques de son site, et les nombreuses questions qu’il se pose, me permet de redécouvrir ce billet de Ouinon sur l’audience. La remarque de ce dernier est intéressante. Si le web permet théoriquement un suivi statistique et un tracking très précis, l’analyse des chiffres fournis par les services est source de centaines de questions, de tentatives d’analyses et d’approximations.

Le billet de Narvic s’intitule « 80% des visiteurs de ce blog ne sont pas des lecteurs« . Si dans un premier temps il arrive sur ce chiffre, ces nouveaux calculs aboutissent à 67%. Certes c’est mieux mais encore très loin du nombre de visiteurs, indicateur utilisé pour quantifier les visites sur un site.