Je n’ai aucun doute que du côté de FriendFeed on se réjouisse de la tournure des événements d’autant que l’affaire doit être un poil juteuse. Mais c’est pour moi une mauvaise nouvelle.
Ainsi, Facebook poursuit son évolution vers le lifestreaming et rachète FriendFeed et son équipe de douze personnes plutôt brillante. Comme l’explique explique FriendFeed sur son blog, selon l’accord trouvé entre les deux compagnies, les douze employés de FriendFeed rejoindront l’équipe Facebook : « L’équipe FriendFeed est très excitée à l’idée de rejoindre la très talentueuse équipe de Facebook (…) nos compagnies partagent une vision commune ».
*Selon Techchrunch, l’un des intérêts de l’opération pour Facebook est de racheter les ingénieurs brillantissimes de Friendfeed. Parmi les fondateurs, on trouve ainsi une dream team d’anciens de chez Google, avec notamment Paul Buchheit, qui a créé la messagerie Gmail mais aussi le moyen de la rentabiliser.
*
On ignore pour l’instant ce que Facebook compte faire avec sa nouvelle acquisition. Les dirigeants du site affirment que FriendFeed poursuivra ses activités normalement pour l’instant, en attendant que les deux entreprises ne conviennent de plans à long terme.
On peut penser que ce rachat permettra à Facebook d’intégrer au sein de sa plateforme les points forts de FriendFeed : la récupération de flux et la recherche en direct. D’ailleurs combien sommes nous à vouloir intégrer dans Facebook nos différents flux !? Toutefois cet aspect est bien trop évolué pour une grande partie des utilisateurs de Facebook. D’autres aspects de FriendFeed comme les « Like » (J’aime) avait déjà été intégré dans Facebook.
Reste que le rachat signifie aussi la disparition d’un concurrent très innovant et dynamique. FriendFeed, même s’il reste relativement confidentiel, est considéré comme un véritable innovateur. Et ça c’est une mauvaise nouvelle car la concurrence est le moteur de l’innovation et les achats précédents par des Google ou Microsoft montrent bien qu’en général les services n’évoluent plus beaucoup…