Top 10 des applis iPad utilisées pendant mes vacances

ipad.png

Nous voilà de retour de vacances. Nous avons donc passé quasiment trois semaines à la mer, sans hotspot wifi à proximité et seulement un abonnement Orange 200 Mo sur notre iPad (plus rallonge de 300 Mo quand même).

Je dois préciser qu’en plus la connexion est capricieuse : le réseau passe plus ou moins suivant l’endroit de la maison et le débit est loin d’être optimal.

Voici donc mon top des applications les plus utilisées pendant ces 3 semaines :

**0 – Mail et Safari
**La base même de la tablette. Je les numérote à 0 car ils sont pour moi trop évident. La liste commence réellement après.

1 – iCab Mobile – navigateur internet
Par défaut le navigateur de l’iPad est Safari. Mais si vous êtes deux personnes à utiliser le même iPad tous les jours il est utile d’avoir un second navigateur pour que chacun garde ses sessions, ses onglets favoris… iCab Mobile pourrait remplacer Safari mais pas tout à fait quand même.

2 – Friendly – Navigateur Facebook
Facebook ne se dépêche pas pour créer une application dédiée pour l’iPad. La taille de l’écran permet parfaitement de l’utiliser avec l’interface classique, mais elle est tout de même assez lourde. Friendly permet d’accéder à l’essentiel dans une interface plus adaptée : wall, messagerie, chat, notifications… Plus rapide et plus économique pour le forfait !

3 – iBooks – Lecteur de livres électroniques
En vacances on a du temps pour lire. L’application officielle d’Apple est vraiment bien pour la lecture. En revanche, je n’ai rien acheté dans la boutique parce que je n’ai pas trouvé les livres que je voulais. Le catalogue reste limité et les tarifs un peu élevés. Apple et les éditeurs doivent se bouger sur ce point.

4 – Osfoora HD – Client Twitter
Comme Facebook, Twitter n’a pas daigné adapter son client officiel pour l’iPad. Peu importe, Osfoora est vraiment excellent. Twitter va avoir du boulot pour faire aussi bien.

5 – Flipboard – Transforme le web en magazine
Cette application a fait le buzz à son lancement et le mérite bien. Elle permet de lire Facebook et Twitter sous la forme d’un magazine. L’application suit les liens et récupère image et texte pour les présenter dans de jolies pages. En revanche avec notre 3G un peu limité l’application a parfois eu du mal et je me pose des questions sur sa consommation de data. J’ai donc limité son utilisation aux séances de lecture sur la chaise longue.

7 – WeatherPro HD – Météo
Idéale pour connaître le temps du lendemain, du surlendemain, du sursurlendemain… L’application nous a épaté dans sa capacité à indiquer avec justesse le vent, à la tranche de deux heures près. Et, croyez moi, à Gruissan ça souffle fort !

7 – WordPress – Blogging
Une idée à partager sur votre blog ? S’il tourne sous WordPress l’application officielle est bien réalisée. On regrettera par contre de ne pouvoir choisir où on souhaite placer les images et qu’il faille coder le HTML à la main. On pourrait se dire qu’on pourrait s’en passer et utiliser directement l’administration du blog, mais il y a un problème important dans ce cas : impossible d’uploader une image, Apple a éjecté cette fonction de Safari !

8 – Zinio – Lecture de magazines
Zinio complète ce qu’Apple n’a pas fait avec iBooks, un kiosque de magazines en ligne. En plus le tarif est avantageux même s’il n’est pas très pratique de devoir acheter par le site. Mais cela évite à Zinio de reverser 30% à Apple et donc d’augmenter le tarif des magazines j’imagine. J’avais fait le plein de magazines avant de partir sinon mon forfait serait descendu encore plus vite. Le lecteur de magazines est simple et bien fait.

9 – iMockups – Création de diagrammes de pages
Une idée de mise en page de site ou d’applis vous passe par la tête ? iMockups est là. J’en ai déjà parlé en détail précédemment et je confirme son côté indispensable.

10 – iThoughtsHD – Mindmapping
Un peu comme pour iMockups, c’est mieux qu’un bloc note pour noter des idées qui vous viennent et les organiser, les classer.

Si vous préférez prendre des notes ou faire vos wireframes « à la main » comme sur un carnet vous pouvez regarder Penultimate, pas mal aussi.

11 – Simplenote – Notes
Petit bonus avec une onzième application. Pour prendre des notes textuelles j’ai abandonné Evernote pour Simplenote que je trouve plus rapide. Très pratique pour noter un texte et en rentrant j’ai tout récupéré sur l’ordinateur.

Les applications que vous ne trouvez pas dans cette liste

Les applications des journaux
Si j’ai lu des livres papier et électroniques je n’ai lu que des journaux papier. Pourtant cela m’a démangé d’acheter de temps en temps l’Equipe, Le Monde ou Libé. J’ai même tenté avec L’Equipe mais impossible de récupérer le journal à cause de la connexion trop moyenne. Le téléchargement a débuté puis planté. Et impossible de le relancer ensuite alors que mon journal est bien payé. Dommage et très mal fait !

Et puis je me demande à combien revient réellement le journal si on considère son poids et le coût de l’abonnement prohibitif d’Orange. Je me suis donc contenté de regarder leurs sites de temps et vu le poids des pages de ces sites, cela n’a pas arrangé le forfait. Je reparlerai de ce point bientôt car cela m’a permis de m’apercevoir de l’intérêt réel d’une version dédiée à l’iPad pour un site même quand il passe bien dans la résolution de la tablette.

Les applications photo
Là c’est la faute à Apple et la disponibilité du connecteur photo. Impossible d’en trouver un avant de partir donc pas de récupération des photos sur l’iPad, donc aucune utilisation des applications de retouche.

**Les jeux
**Pourtant j’avais prévu quelques jeux mais finalement j’ai plus lu que joué 😉