iPad : une application pour redonner sa fonction au bouton blocage de l'orientation

Amusant petit jeu entre Apple et les développeurs pour appareils jailbreakés. Exemple sur l’iPad et un minuscule bouton qui vient de changer de fonction.

Ainsi Apple a changé avec le nouvel iOS 4.2 sorti cette semaine le comportement du bouton qui auparavant bloquait l’orientation automatique de l’écran. Ce bouton est placé comme le bouton Silence (Mute) de l’iPhone, c’est à dire juste au dessus des boutons du volume. Surprenant au début mais très pratique quand vous lisez dans de drôles de positions et que la rotation de l’écran en fait qu’à sa tête.

Cependant, Apple a décidé d’uniformiser et de redonner à ce bouton de l’iPad la même fonction que sur iPhone. Ainsi depuis la mise en 4.2, le blocage de l’écran se fait désormais via un bouton dans le nouveau dock. C’est à dire exactement comme sur l’iPhone.

Une nouveauté qui ne plait pas à certains « vieux » utilisateurs de l’iPad qui ont décidé de rendre à ce bouton sa fonction d’origine avec une petite application : NoMute for iPad.

![nomute.jpg](http://www.bertrand-soulier.com/content/uploads/2010/11/nomute.jpg)

Cependant il y a peu de chance qu’Apple valide un jour une telle application et il faut donc passer par un jailbreak de sa tablette et installer l’application gratuitement via Cydia. Je n’ai pas testé mais apparemment cette application est doublement efficace car si elle rend bien sa fonction au bouton, elle lui laisse aussi sa fonction de mise sous silence.