La Commission Européenne s’est penchée sur les achats in-app dans les jeux et applications. Elle a demandé à Google et Apple des ajustements sur leur fonctionnement notamment dans les jeux pour éviter les achats par inadvertance et l’incitation à l’achat dans des jeux annoncés comme « gratuits ».
Si Apple n’a pas répondu, Google met en oeuvre un certain nombre de changements d’ici la fin septembre 2014 :
« Il s’agit notamment de ne pas utiliser le mot «gratuit» lorsque les jeux intègrent des achats d’applications, d’élaborer des lignes directrices ciblées pour les créateurs d’applications afin d’empêcher les incitations directement adressées aux enfants, telles que définies par la législation de l’Union, et d’adopter un calendrier de mesures visant à contrôler les cas apparents de violation du droit européen de la consommation. Google a également adapté ses paramètres par défaut, de sorte que les paiements soient autorisés avant chaque achat d’application intégrée dans un jeu, sauf si le consommateur choisit de modifier ces paramètres. »