Bertrand Soulier

En direct ;-)

Instagram va classer le flux de photos comme Facebook

Ce n’est pas surprenant mais c’est maintenant officiel. Comme pour sa maison mère Facebook, le flux des photos et vidéos sur Instagram va désormais être trié en fonction de l’intérêt.

« Pour améliorer votre expérience, votre flux sera bientôt ordonné pour vous montrer les moments que nous croyons que vous aimerez le plus. »

Instagram avance la même explication : les utilisateurs manquent 70% du flux de photos à cause de volume de contenus et il faut les aider pour ne pas qu’ils manquent ce qui les intéresse le plus. On retrouve en ce sens la mission de Facebook : trouver un contenu intéressant à chaque fois que je me connecte.

Pour l’instant, le réseau annonce seulement un réordonnement du flux alors que sur Facebook c’est carrément un filtre avec une non-apparition des contenus. Ce sera prochainement la prochaine étape avant celle du sponsoring de photos et vidéos pour les rendre plus visibles dans ce algorithme. Les critères de tri sont similaires à ceux que nous connaissons sur Facebook et le fameux Edgerank (Newsfeed Rank Algorithm) :

  • Intérêt potentiel : Probabilité que l’on puisse aimer la photo,
  • Affinité : La relation que nous avons avec la personne qui poste,
  • Temps. On le prenait déjà en compte pour poster aux bonnes heures mais une photo ancienne de quelques heures devrait maintenant pouvoir remonter.

Les exemples donnés, musicien préféré ou meilleur ami, montrent que Facebook applique dans Instagram la même stratégie de cartographie des membres et de leurs relations. L’engagement qui est au coeur de la visibilité sur tout réseau social devient encore plus crucial.

Probable mauvais côté, on ne devrait aussi pas manquer de voir bientôt passer des messages du type « aimez mes photos pour continuer à les voir s’afficher dans votre flux. » Un engagement artificiel contre lequel lutte Facebook mais qui est la conséquence logique de l’application d’un tel algorithme.

Instagram va tester ce nouveau mode d’affichage des photos dans les mois qui viennent.