Bertrand Soulier

En direct ;-)

CoSchedule : gérer blog et réseaux sociaux dans un calendrier de publication unifié

Dans mes activités de formation, j’inclus systématiquement quelques outils pour gérer plus facilement ses réseaux sociaux. Et si je ne le fais pas, j’ai dans tous les cas la question qui m’est posée. C’est normal, nous sommes tous à la recherche des outils permettant de faciliter notre vie. On cite souvent Hootsuite, et je recommande pour ma part Dlvr.it et Buffer que j’utilise au quotidien pour diffuser des liens. J’ai rajouté CoSchedule dans ma liste.

J’avais souvent repéré CoSchedule à travers diverses recommandations, mais je pensais que l’outil n’était pas vraiment adapté à mon utilisation. La faute à un nom qui le faisait plus passer pour moi pour un outil de blogging collaboratif plutôt que la trousse à outils du blogueur solo sous WordPress. Et puis je dois le dire aussi, une tarification qui le rend un peu cher quand vous gérez plusieurs blogs comme moi. J’ai revu mon jugement sur ce point aussi, car je pense que c’est vraiment un outil qui permet de gagner du temps.

Mais CoSchedule s’avère vraiment un outil intéressant pour ceux qui veulent vraiment bloguer sérieusement et ont des objectifs importants sur ce plan. Il est vraiment pensé dans l’axe publication du flux de contenu par des personnes qui ont cette logique. A ce sujet, le blog de CoSchedule est vraiment très intéressant et pertinent.

Un calendrier de publication…

Le cœur de CoSchedule est le calendrier. Ce calendrier vous permet de planifier les contenus de votre blog et les contenus que vous partagez sur les réseaux sociaux. L’avantage de gérer les deux est bien entendu de pouvoir planifier un contenu sur son blog et ses relais sur les réseaux sociaux en même temps. Mais il permet aussi d’intégrer dans son planning les liens de curation.

coSchedule-calendrier

CoSchedule sait travailler avec les principaux réseaux sociaux : Facebook (page, profil et groupe), Twitter, Linkedin (profil et page entreprise), Tumblr, Pinterest et aussi Google+ par le biais d’un compte Buffer. L’intégration avec Buffer semble assez puissante, mais je l’ai peu utilisée pour le moment.

… et pour planifier son travail

CoSchedule ne se contente pas de planifier les contenus, il vous permet aussi d’organiser votre travail autour de ces contenus : liste de tâches, collaborations avec d’autres personnes.

Ces contenus peuvent être des billets de blog, mais aussi d’autres types de projets de contenus. Vous pouvez ajouter dans votre calendrier des projets de vidéo YouTube, ebook, newsletter, photo Instagram, podcast… Dans ce cas vous pouvez attacher à vos projets des images, vidéos et même des documents Evernote ou Google Docs.

Vous pouvez enfin ajouter d’autres éléments dans votre calendrier : des tâches distinctes, des notes, des événements.

CoSchedule-creation

CoSchedule est donc un véritable outil de planification et de production du contenu de son blog, seul ou en équipe. Je pense que pour certains projets il peut aisément remplacer Trello en permettant de centraliser planification et rédaction.

Extension WordPress

CoSchedule propose en effet une extension WordPress. Vous pouvez donc utiliser CoSchedule sur le site de l’application ou directement dans votre administration WordPress. Une fois installée, CoSchedule apparait dans le menu et dans la page d’édition des articles.

CoSchedule-WordPressEditPost

L’intégration est très complète. Le calendrier de publication affiche tous vos billets WordPress et vous permet d’en planifier d’autres. Vous pouvez par exemple commencer la rédaction de vos contenus par le calendrier de publication en indiquant seulement le titre et la date prévue. CoSchedule va créer le billet et le mettre en brouillon. Le calendrier vous permet ensuite de l’éditer normalement dans l’éditeur WordPress classique et de gérer toutes les tâches autour.

Une fois ce billet créé vous aller aussi pouvoir gérer des tâches : écrire le billet, faire les photos, relire… Vous pouvez bien entendu affecter la tâche à une personne si vous travaillez en équipe et une date. CoSchedule le permet assez simplement en parlant en nombre de jours avant la publication du billet. Vous pouvez aussi créer un template type pour planifier rapidement ces tâches.

Diffusion des contenus

Le contenu c’est important, la diffusion de son contenu est tout aussi importante. CoSchedule vous permet de programmer et diffuser vos messages sur les réseaux sociaux. Là encore la planification est simple : choisissez le réseau, le type de message, le contenu et la date. Trois formats de message sont possibles : statut texte, image ou lien.

Pour la planification, CoSchedule vous propose un rythme par défaut (même jour, jour d’après, semaine d’après, mois d’après), mais vous pouvez choisir n’importe quelle date. Sur les heures vous pouvez choisir précisément ou laisser CoSchedule choisir, ce que je vous conseille de faire de temps en temps pour voir ce qu’il propose. Si vous pensez qu’il se plante, vous pouvez dans tous les cas modifier l’heure.

Grâce à son intégration dans WordPress, CoSchedule récupère sans problème le titre et l’url des articles, mais aussi les photos et cela avant même que votre article soit publié. Contrairement à d’autres outils, vous pouvez donc programmer vos partages sur les réseaux sociaux de contenus avant que les articles ne soient en ligne. Pas mal pour les vacances, mais aussi pour diffuser pendant la journée si vous ne pouvez pas vous en occuper. CoSchedule partage ainsi certains de mes contenus quand je suis en formation, mais aussi à la piscine ou en train de courir.

Par défaut il vous propose la photo de Une, mais repère aussi les autres photos. Vous pouvez ainsi décider de partager vos billets avec une photo différente suivant les réseaux, mais aussi suivant les jours.

CoSchedule-planification

Par exemple, je programme quatre diffusions d’un même billet sur Twitter avec quatre photos différentes et des textes différents. Je publie aussi sur Pinterest plusieurs photos avec liens vers l’article sur quelques jours d’intervalle. Je peux aussi programmer deux publications Facebook à deux mois d’intervalle.

Là encore, CoSchedule vous propose de créer un template de diffusion facilement utilisable pour vos futures publications.

Outil de Curation

CoSchedule vous permet aussi de gérer votre processus de curation. Vous pouvez ainsi ajouter dans votre calendrier des publications de liens comme on le fait avec Buffer. L’avantage de gérer aussi sa curation est d’avoir une vision globale des contenus que l’on partage sur les réseaux sociaux.

Si vous vous rendez-compte que vous publiez trop un jour ou pas assez un autre vous pourrez facilement replanifier. Un simple glisser-déposer permet de replanifier facilement un message directement dans le calendrier.

A noter que CoSchedule propose une extension Chrome pour faciliter cette curation. Je regrette juste qu’elle n’existe pas pour Safari qui est mon navigateur par défaut. Sur ce plan, l’extension Buffer est bien plus intéressante.

Posts les plus populaires et statistiques

CoSchedule récupère aussi des statistiques de partages des articles et vous permet donc de repérer vos contenus les plus populaires. Pratique pour les repartager et continuer à profiter de leur puissance.

CoSchedule-Top-Posts

Pour chaque billet CoSchedule sait récupérer les stats de partage principales et les affiche dans votre tableau de suivi ou sous vos billets. Vous pouvez aussi lier votre compte à Bitly pour utiliser vos urls personnalisées et tracker les clics par ce biais. De même, CoSchedule ajoute les tags utm pour suivre les statistiques dans Google Analytics.

Pourquoi je m’abonne

CoShedule modifie mon fonctionnement. J’ai longtemps utilisé des gestionnaires de tâches classiques pour gérer mes plannings de publication : des listes de tâches en reserves, des calendriers par semaines, l’intégration dans ce rythme de billets d’humeur…

Cela marche assez bien en général mais il s’avère que c’était moins le cas pour mon blog de mec. CoSchedule me permet de planifier mes contenus plus précisément qu’une simple liste de tâches.

Surtout, il me permet de planifier plus précisément les relais sur les réseaux sociaux ce que je négligeais trop souvent par manque de temps. L’outil me permet de planifier le rythme facilement dès la publication et d’avoir une vision bien plus précise de ce que je prévois de publier et relayer. Je regrette désormais de ne pas pouvoir l’utiliser sur tous mes blogs.

Conclusion

CoSchedule est vraiment un outil très puissant et très bien fait. Il est vraiment axé sur la production de contenu. Si vous avez un blog WordPress et souhaitez mieux gérer vos publications et leurs diffusions, c’est vraiment un outil pertinent.

Certes le prix va refroidir certain (à partir de 19$ par mois), mais il peut vraiment vous faire gagner du temps. L’investissement peut être très vite rentabilisé en évitant les applications multiples, en vous permettant de programmer plus facilement vos contenus dès leur rédaction et en vous facilitant le repérage d’anciens contenus à relayer de nouveau.

En conclusion, c’est pour moi un outil très intéressant pour ceux qui veulent bloguer sérieusement, mais n’ont pas toujours la rigueur ou le temps pour s’organiser. Essayez CoSchedulependant la période d’essai de 14 jours pour vous faire une idée.

Testez CoSchedule !