Une ligne de commande ExifTool pour dire adieu à Aperture

Je continuais d’utiliser Aperture pour ranger mes photos malgré l’arrêt du logiciel par Apple. J’avais stocké mes milliers de photos en différentes bibliothèques par grands pôles d’activité (vie perso, Cyberbougnat, mon blog…) et par année. Le logiciel fonctionne sans problème mais ses lourdeurs sont impressionnantes. Tant que je travaille sur mon MacMini pas de soucis, mais quand les photos partent sur le NAS, ça devient inexploitable. La sauvegarde des bibliothèques était aussi pénible. Je profite donc de l’été pour faire quelques changements qui me conduisent à me débarrasser progressivement d’Aperture.

J’ai essayé Lightroom il y a quelques temps mais je retombe sur une même lourdeur qui s’ajoute à tout le bazar installé en plus par Adobe : Creative Suite, gestion des logiciels… Et puis je voulais une solution plutôt indépendante d’un logiciel. N’utilisant Aperture que pour vider l’appareil et trier rapidement en les gardant classées par dates, j’ai décidé de revenir à une organisation très simple : des dossiers et des sous-dossiers.

C’est facile à manipuler, ça s’ouvre facilement dans le finder que ce soit sur le mac ou sur le NAS, ça se sauvegarde et se synchronise facilement, on peut ajouter des étiquettes et des couleurs sur les photos et on trouve des logiciels pour naviguer facilement dans ces dossiers. J’ai décidé de les organiser par thèmes > années > mois > jour.

Ce grand rangement aurait pu être fastidieux mais un logiciel comme ExifTool apporte une touche de magie. En une ligne de commande, il récupère un dossier complet et fait le tri par années, mois, jour en fonction des dates Exif des photos. Voici la ligne qui fait ça :

exiftool ‘-Directory

Notez que pour faire ça, j’ai fait un peu bourrin mais je peux me le permettre tant j’utilisais que le minimum de fonctions. J’ai ouvert simplement l’archive de la bibliothèque Aperture, fait une recherche de tous les fichiers dans le dossier Masters et copier-coller dans un dossier à traiter. A partir de là, je lance cette ligne de commande et j’obtiens tous mes dossiers. J’ai traité pas loin de 40.000 photos ainsi dans la journée en surveillant juste que tout se passait bien. J’aurai aussi pu renommer les fichiers en fonction de leur heure mais je n’en avais pas l’utilité.

J’en ai profité aussi pour tester mon processus d’import de photos. En plaçant les photos dans un dossier, Hazel et ExifTool s’occupent de les classer dans les bons dossiers avec une petite étiquette qui va bien. Je pense que je vais utiliser Lyn pour naviguer dedans et les opérations de base.