C’était en 2001

En fouillant dans Google, j’ai retrouvé deux articles sur la bataille de Lyon des Cityguides. Ces articles datent de 2001, autant dire une éternité à l’échelle d’internet. Une dizaine de sites se partageaient alors le paysage web local de la capitale des Gaules : Webcity, Webstub, Vivalyon, Bestoflyon, Voila Lyon, Cityvox, Lyon Poche, M6Lyon… Dans le premier article, Robin Charbonnier revenait sur le terme de bataille souvent employé (ici sur le Journal du Net) pour évoquer la situation lyonnaise, alors que dans le second article paru quelques mois plus tard, il relevait déjà les premières conséquences d’un marché bien étroit, évalué à 50.000 internautes à l’époque.

Il est intéressant de relire aussi l’interview d’Alexandre Dreyfus sur l’évolution de Webcity, justement né à Lyon avant de s’étendre à 37 villes françaises, et qui comptait à l’époque 80 collaborateurs répartis dans toute la France, générant à cette époque 2,5 millions de pages vues pour 200.000 visiteurs uniques par mois.

Je le répête ces articles datent de 2000 ou 2001, une éternité à l’échelle du web. Au moment de la bulle internet, des centaines de projets se montaient, chacun essayant de prendre position en pensant à l’avenir. Seulement le gâteau était bien trop petit et nombre de ces sites ont disparu avant que l’avenir ne soit là.

Je pense toutefois qu’actuellement avec le taux d’équipement et une meilleure connaîssance de l’outil, cette bataille aurait sûrement un autre résultat.