Wikio

WikioJe m’étais inscrit dans les bêta-testeurs de Wikio et j’ai donc reçu mon invitation avec le mot de passe ce soir. Wikio est un moteur de recherche d’actualités très Web 2.0 lancé par Pierre Chappaz, connu pour l’aventure Kelkoo. Pour résumer très rapidement, Wikio est une sorte de gros Google News avec une dose de Digg, des tags, des commentaires, du RSS…

Le principe de Wikio est de mixer de l’actu des médias « officiels » et/ou reconnus et de blogs. A ce jour, la version française de Wikio collecte des articles à partir de 10 000 sources francophones, qu’elles soient françaises, africaines, belges, canadiennes, suisses ou issues d???autres contrées. Bien plus que Google News et ses 500 sources !

Mais indexer autant de sources est une chose, les présenter et les organiser en est une autre. C’est là que l???algorithme développé depuis plus d’un an agit, et visiblement plutôt bien. Il indexe l’info, la classe, lui affecte tags et catégorie et une pertinence selon la source. Mais l’algo ne fait pas tout. Le site permet aussi aux internautes d???améliorer la pertinence des résultats en votant comme dans Digg ou ses copies françaises. Il est aussi possible de commenter une info et même dans saisir une directement dans le site.

L’interface est claire et agréable et, à priori, Wikio sera un outil très efficace pour une veille sur l’actualité en langue française. Vous pouvez en plus vous abonner aux flux RSS de vos recherches, nickel !

Techcrunch.fr a fait une présentation bien plus complète de ce nouveau site. Wikio a bien sûr aussi son propre blog.

Enfin mon blog fait partie des sources d’information (cool :-), mais pas ceux du Réseau Cyberbougnat (pas cool :-)… Fallait bien que j’arrive à trouver un défaut à cette version bêta qui fonctionne parfaitement bien !!