Where 2.0

La localisation est un gros point dans le Web local. Depuis des années, les sites de tourisme et dans une moindre mesure les  guides locaux montent des cartes pour aider à localiser des lieux intéressants. Souvent ces cartes sont en Flash et pas faciles à maintenir avec rarement un système d’administration performant et pratique.

Avec la géolocalisation on change un peu la donne, car il devient très facile d’optimiser le placement des points. Il vous suffit des coordonnées latitude/longitude d’un lieu pour monter des cartes dynamiques et à jour. De plus Google avec ses cartes et son API a rendu un fier service aux webmasters en mettant à disposition des outils pour gérer une carto simple et rapide à moindre coût.

Bien évidemment tout ça a donné des idées à pas mal de monde et en particulier pour le lancement de services nationaux ou mondiaux de partage géographique d’information. Je vous invite donc à lire les articles de Francis Pisani sur la conférence Where 2.0 organisée au coeur de la Silicon Valley par O’Reilly :

Il y a de bonnes idées à prendre…