Un point sur les blogs citoyens, locaux ou de quartier

A lire sur NetPolitique, un point sur les blogs citoyens, locaux ou de quartier. L’article analyse le phénomène et revient sur les dimensions sociales et politiques de ces blogs. J’ai pour ma part relevé deux points. Le premier sur la PQR et les blogueurs :

En des temps reculés ;-), seule la Presse Quotidienne Régionale (PQR) diffusait ce genre d???infos de proximité. Pour cela, les journalistes de la PQR disposaient le plus souvent d???un réseau de Correspondants Locaux de Presse (directeurs d???école, retraités, commerçants???). Aujourd???hui, avec le grand phénomène de désintermédiation permis par Internet, ceux qui auraient pu être des Correspondants Locaux prennent directement la parole via leurs blogs et diffusent ces news auprès des habitants de leur quartier.

Le second est sur la démocratie de proximité :

Les blogs de quartier ont clairement une longueur d???avance sur les institutions politiques et la Presse Quotidienne Régionale en ce qui concerne l???écoute et la prise en compte de la parole des habitants.

Une synthèse intéressante d’autant qu’il n’est pas simple de catégoriser réellement les blogs locaux. Il y a en effet  à mon avis presque autant de types de blogs que de blogueurs tout simplement parce que le blog est le reflet de son ou ses auteurs. Chacun va réagir en fonction de sa sensibilité, sa disponibilité, ses compétences, ses idées politiques.