Peuplade : la rencontre de quartier

PeupladeA lire en ce moment dans Libé un article sur Peuplade, site qui permet aux parisiens de rencontrer des personnes de leur quartier. Peuplade n’est pas pas un blog ou un wiki, mais un site qui veut comme un outil pour nouer des relations de voisinages et de quartier. Il permet ainsi aux particuliers, aux associations et aux petits commerçants d’entrer en relation avec d’autres acteurs de leurs quartier dans le cadre d’échanges de services, de rendez-vous publics ou de projets locaux. Le site compte aujourd’hui 5 000 adhérents.

L’article de Libé se termine sur deux approches de sociologues. Nathan Stern, le créateur du site et spécialiste du lien social, précise que  «le virtuel n’est pas une dégradation du réel. La culture numérique offre une liberté qu’on n’a pas dans la réalité et permet de développer aussi des relations de voisinage». Pour Stéphane Hugon, sociologue des usages des nouvelles technologies, «les nouvelles technologies représentent une opportunité pour contourner ce que la société nous impose comme protocole relationnel. Nous assistons à un autre projet social, différent de la politique et construit autour d’une forme de subjectivité collective». Surtout le site permet de déboucher directement sur un repas de quartier et donc de ne pas rester dans le virtuel.

Enfin, la présentation du site précise que « Paris Peuplade est un site gratuit d’accès. Son financement s’effectue grâce aux partenariats noués avec les petits commerces de quartier utilisateurs du site, aux services optionnels proposés aux particuliers et aux sponsors adhérant à la démarche initiée. »

Pour moi cette forme de site constitue l’un des pistes à suivre pour le web de demain. Ce qui est aussi intéressant c’est que l’initiative ne vient pas d’une startup qui veut créer des communautés dans chaque ville du monde, mais un projet parisien par des parisiens.