Comment je twitte

Depuis que je me suis lancé dans Twitter, j’ai adopté quelques outils bien pratiques. Plutôt que de faire une liste des outils qui existent voici ceux que j’utilise ou que j’ai testé.

Pour poster et suivre ses amis

Twitteroo : un logiciel sous Windows qui permet d’envoyer ses messages et de garder un oeil sur les messages de vos amis. En en plus il vous permet de transformer les URL en URL courtes.

Twitterrific : un client Mac OX X qui fait la même chose mais beaucoup plus beau comme souvent pour les logiciels qui tournent sous les machines à la pomme. Je suis passé à la beta de la version 2.0 et c’est encore mieux. J’ai aussi essayé un autre client sous Mac, TwitterPost, plus complet, mais j’aime moins son look.

Toujours sous Mac, il existe au moins deux Widgets pour le Dashboard. Twidget permet de poster des messages et Twitgit permet de consulter et poster.

Le plugin « recherche » pour Firefox : bien pratique si vous souhaitez seulement envoyer un message. Il se met dans la zone de recherche de Firefox. A noter qu’il existe aussi le plugin Twitterbar qui permet de poster depuis la barre de saisie de l’URL. A vous de choisir entre les deux.

Ceux qui sont plus mail peuvent essayer mail2twitter qui comme son nom l’indique permet d’envoyer ses messages par mail.

Pour suivre la vie des Twitters

Twittermap : un mashup Google Map avec l’API de Twitter pour afficher sur une carte du monde les derniers messages. Sympa d’y jetter un oeil de temps en temps, surtout dans des zones géographiques qui ont un bon décalage horaire avec nous, ou pour repérer les Twitters de sa région. Et voici un billet qui vous explique justement comment géolocaliser vos messages Twitter.

Twitterholic : un top 100 des utilisateurs en fonction du nombre d’abonnés à leur flux de message, ou leur nombre d’amis… Il me semble que lors de ma découverte de l’outil le classement se faisait sur le nombre de messages, mais c’est trop facilement influençable. La BBC publiait ainsi un message à chaque nouvel article et se retrouvait en tête mais sans amis ou lecteurs.

Pour votre blog

J’ai installé le plugin pour WordPress Twitter Tools. Il sait presque tout faire avec des options pour activer ou pas chaque fonction. Il intègre un widget pour votre sidebar, permet de remplacer le module flash proposé par Twitter. Il peut aussi créer un billet dans votre blog à chacun de vos messages Twitter ou alors créer un billet reprenant tous les messages de la journée.

Vous pouvez aussi poster des messages depuis votre sidebar ou depuis l’admin de WordPress et même demander à votre blog d’envoyer automatiquement un message à Twitter à chaque fois que vous poster un nouveau billet sur votre blog. Votre Twitter devient ainsi le relais de votre blog, un peu une sorte de mini-newsletter. J’ai d’ailleurs activé cette option ainsi que le billet automatique pour récapituler mes messages de la journée.

Pour trouver d’autres outils vous pouvez aller jetter un oeil sur le Twitter Fan Wiki.

Je profite de l’occasion pour vous signaler ce billet surcomment utiliser Twitter d’une manière productive, notamment parce que Twitter génère un fil RSS et est utilisable par SMS.