Le participatif est-il adapté au web local ?

J’ai lu hier soir rapidement un billet sur Pointblog sur la faible participation des internautes alors même que le Web 2.0 est basé sur ce facteur. Ainsi lors de la conférence Web 2.0 Expo, Bill Tancer (Hitwise) annonçait que seulement 0,16 % des visiteurs de You Tube viendraient y déposer des vidéos, et 0,2 % des visiteurs de Flickr viendraient y déposer des photos.

Sébastien Billard met ce chiffre en relation avec l’étude publiée par Jakob Nielsen en octobre 2006. Selon lui il faut appliquer la règle des 90-9-1 :

  • 90% des utilisateurs en moyenne sont passifs,
  • 9% contribuent occasionnellement,
  • 1% sont à l’origine de l’essentiel de l’activité.

Ce fameux 1% ne me surprend pas car c’est à peu près le chiffre que j’avais observé sur mes blogs. J’en ai déjà parlé avec quelques personnes qui s’accordent aussi sur ce fait et je pense qu’à de rares exceptions, il me semble avoir lu que 25% des membres de Second Life sont des « créateurs« , cette règle doit être largement valable.

Quelle conséquence pour le web local ?

Appliqué au web local, le chiffre ne peut pas rendre optimiste sur les chances de constituer des services Web 2.0 locaux et avec du contenu généré par l’utilisateur très dynamiques. L’assise d’un site local est forcément réduite et donc le nombre de participants réduit à peau de chagrin. C’est valable pour un site purement local, mais aussi pour tous les services qui lancent des sites nationaux en comptant sur les internautes de chaque ville pour remplir.

L’expérience me montre que pour l’instant il est illusoire de compter sur l’utilisateur pour constituer des sites complets dans le local que ce soit pour de l’actu, de la vidéo, de la photo ou des cityguides. Toutefois on peut espérer que cela change avec le temps même si j’ai tendance à penser que la « majorité silencieuse » restera longtemps majoritaire.

Il faut donc penser lorsque l’on se lance dans ce genre de projet à l’étape remplissage et amorçage qui ne peut être faîte à mon avis que par les éditeurs du site. On en revient alors à un format assez classique d’un éditeur de site ou guide avec une participation des utilisateurs réduite à la marge : noter, laisser un commentaire rapide…

Jakob Nielsen donne des pistes pour tenter d’améliorer la participation sans être optimiste sur la possibilité d’inverser les chiffres.

Qu’en pensez vous ? Quelle est votre expérience dans ce domaine ?