La nouvelle version de Windows Live Writer est excellente

Je n’avais pas trop suivi l’évolution de Windows Live Writer, l’outil gratuit de Microsoft pour les blogueurs. Mais la nouvelle version, Beta 2, vaut le coup d’être testée et mérite bien ce petit billet.

Screenshot Les nouveautés sont nombreuses et bien qu’en version Beta le logiciel tourne très bien. Pour rappel, Windows Live Writer, tout comme Blogdesk ou d’autres, est un client xml-rpc permettant de poster sur son blog depuis un logiciel et non pas depuis la zone d’administration. L’intérêt est de pouvoir passer d’un blog à l’autre en un clic si vous en gérez plusieurs mais aussi de bénéficier de plus de fonctions. Le redimensionnement d’image par exemple est très pratique mais celui de WLW est encore mieux, j’y reviens plus loin dans ce billet.

La grande force de WLW est toujours de permettre l’écriture dans le style css de son blog et d’avoir un aperçu avec sa charte. Mais cette nouvelle version de WLW permet maintenant d’insérer des tableaux, d’éditer les pages dans WordPress ou non plus seulement des billets, de créer des catégories (je n’ai pas testé).

Il y a maintenant un fontion « Collage spécial » permettant de choisir de coller le texte en html ou en brut ce qui évite l’import de styles indésirés et indésirables. Le logiciel sait aussi enregistrer les brouillons automatiquement à interval régulier, et doit disposer d’un correcteur ortographique (non testé car non trouvé). Il gère aussi un glossaire. A noter que cette version est disponible dans 6 langues dont le français.

asmEt donc l’insertion d’image dans WLV est tout simplement excellente. D’une part il sait les redimensionner et créer des migniatures, mais il sait aussi appliquer des effets : ombre portée, bordure façon photo, mais aussi effet sépia, flou, réglage température, noir et blanc ou encore ajout d’un Filigrane.

Cette photo n’a ainsi pas été travaillée dans Photoshop mais juste modifiée via les outils de WLW.

Voilà qui pourrait me faire abandonner mon Blogdesk qui semble en plus à l’arrêt, enfin quand je suis sous Windows, car sous Mac et donc la majorité du temps quand je blogue j’utilise Ecto.

A ce sujet, je recommande désormais bien souvent d’utiliser ces outils même si on ne gère qu’un seul et unique blog. L’intégration de certains outils est vraiment un gain de temps et l’éditeur est plus complet et pratique que ceux intégrés dans les interface d’admin. Seul point qui peut parfois bloquer est l’insertion de vidéos, j’ai eu le cas avec Blogdesk et WordPress MU. De plus comme WLW peut être complété via des plug-ins la liste des fonctions pourrait s’allonger. Enfin pour ceux qui sont soucieux de la qualité du code HTML je dois avouer qu’il ne fait pas comme Word et produit un code propre.

Si on va un peu plus loin, ces logiciels pourraient vraiment changer les choses au niveau des CMS. Je suis persuadé que pour un utilisateur standard qui ne fait qu’ajouter du contenu ces outils sont plus pratiques que nombre d’interfaces souvent trop complexes des CMS usine à gaz. L’intégration des bibliothèques dans les CMS pour communiquer avec ces outils, ce que Drupal a déjà fait, serait un grand plus. On peut aussi se demander si Microsoft n’intégrera pas un jour l’accès à ces librairies dans Word.

Ce billet a bien entendu été rédigé dans Windows Live Writer que vous pouvez télécharger ici.

[tags]windows live writer, blogdesk, ecto, wlw, microsoft, xmlrpc[/tags]