Quelques pensées personnelles sur le web mobile

On a beaucoup dit que l’iPhone serait le déclencheur du web mobile, moi y compris. Le web mobile est d’ailleurs un argument de vente de l’iPhone comme le dit si bien l’une des pub Orange : « Ceci n’est pas une pale imitation d’internet, ou la version mobile d’internet, ou le genre pas tout à fait mais presque d’internet, c’est simplement internet dans votre téléphone« . Pour autant on a vu en quelques semaines surgir pas mal de sites spécifiquement conçus pour l’iPhone : L’Oréal, Libération, et bien d’autres. Il y a sûrement une volonté de profiter du buzz iPhone, mais tout de même n’est-il pas étonnant de voir surgir autant de sites dédiés pour un téléphone qui est vendu pour ne pas en avoir besoin ?

Il faut aussi dire que les versions mobiles sont assez réussies et correspondent logiquement mieux aux contraintes du web mobile. Menus et fonctions repensés pour un petit écran, pages allégées pour des débits assez faibles si on ne surfe pas en Wifi, simplicité de l’interface. Dans un commentaire sur son blog, l’agence Groupe Reflect qui a développé la version iPhone de Libé indique que « cette version est particulièrement pensée et réalisée pour une navigation pour iPhone. Cependant, ca n’empeche en rien un autre navigateur pas trop mal foutu de l’interroger et l’afficher. Le service est différent dans la conception meme de son interface, l’exploitation des capacité de l’iPhone« .

Cette conception spéciale iPhone se révèle au passage aussi très pratique pour celui qui veut lire rapidement les derniers articles, y compris sur son ordinateur, sans plonger dans les rubriques complémentaires.

Opera a choisi une autre option pour son navigateur mobile. Opera Mini communique avec les serveurs d’Opera pour optimiser et accélérer l’affichage des pages. Opera annonce ainsi une réduction du poids de la page du Monde de 850 kb à 70 kb. Un aspect plus qu’intéressant quand les débits ne sont pas encore ceux de l’ADSL. Dans sa dernière version Opéra Mini propose aussi l’affichage de l’intégralité de la page et vous permet de zoomer sur les zones qui vous intéressent. Très pratique à l’usage. Au passage la version iPhone de Libé ne fonctionne pas avec Opera Mini…

L’avantage de l’iPhone et des fonctions d’Opera c’est qu’elles vous dispensent de développer une version mobile. Le problème avec les versions mobiles c’est qu’il faut du temps pour les développer et qu’elles obligent à maintenir une seconde version en plus du site principal. Mais question expérience utilisateur, je suis personnellement bien plus convaincu par les sites mobiles. En situation de mobilité on a besoin d’une info facile à trouver et à lire même quand on marche on que l’on est secoué dans les transports.

De son côté, Google a sorti Mobilizer qui permet de transformer n’importe quel site web en site mobile. Il enlève les fioritures, mais laisse une navigation textuelle, les textes et images des articles. Quand on sait à quel point Google réfléchit au web mobile, on peut penser que ce petit site qui n’a l’air de rien peut être une brique importante dans sa stratégie future où être intégré de manière transparente dans un Google Phone. Certains diront que ça fait très wap et pas du tout 2.0 mais finalement à peine moins décorée qu’une page spéciale pour iPhone non ?

Mais l’avenir du web mobile est peut être un mix des deux avec un navigateur capable de présenter aussi bien une page très pratique et utile quand on en a besoin et une page plus « sympa » quand on a quelques minutes à tuer tranquillement dans une salle d’attente.