Ubiquity : Firefox s'offre son Quicksilver

J’ai installé hier Ubiquity sur le Firefox de mes Mac (boulot et maison) mais je n’ai pas eu le temps de vous en causer un peu. Pourtant cette extension est épatante. Cette nouvelle extension est en fait un « lanceur » dont la philosophie se rapproche vraiment de celle de Quicksilver sur Mac OS X. Comme mon lanceur d’application préféré qui me fait vraiment gagner du temps, Ubiquity permet de naviguer simplement en tapant quelques lignes de commandes.

Une fois installée, l’extension permet d’accéder avec la combinaison de touches « alt + espace » (ctrl + espace pour windows) à une zone de recherche vraiment intelligente. Tapez n’importe quoi et il vous propose de le rechercher dans Google, Wikipédia, Yahoo ou Amazon. Il ne se contente pas de vous envoyer sur les moteurs de recherche de ces outils, mais vous propose directement les premiers résultats dans la zone du plugin.

Mieux le service répond à des mots clés et son but est de comprendre ce que vous lui demandez, en anglais cependant. Tapez Map et votre adresse et il vous affiche dans la zone la carte Google Map correspondant, vous pouvez aussi twitter directement, ou envoyer un mail. Si vous avez sélectionné quelques choses dans la page vous pouvez l’envoyer en quelques secondes à vos amis puisqu’Ubiquity récupère ce que vous avez sélectionné. Une commande « mail this to bertrand » va ouvrir votre messagerie pour envoyer l’adresse de la page, ou ce que vous aviez sélectionné, au contact bertrand. Besoin de traduire du texte ? Tapez translate et il vous permet de traduire n’importe quoi. Essayez par exemple de sélectionner un paragraphe dans une page et tapez translate this to english et il va afficher en dessous le paragraphe traduit. Le mot twitter vous permet aussi de microbloguer directement.

Certes cela peut paraître obscure pour certains, mais au bout de quelques minutes on prend l’habitude de ce lanceur intelligent et très pratique. Et comme c’est extensible et que le buzz prend autour, il est certain que de nombreux développeurs vont s’amuser à ajouter des commandes.