Facebook n'excelle dans rien... et alors !

J’ai récemment été deuxième membre d’un jury de mémoire sur les réseaux sociaux. J’ai fait une remarque à l’étudiant qui présentait son mémoire et je voulais vous la livrer ici même. Ma remarque était donc que Facebook n’excelle en rien d’autre que dans l’interaction.

On peut en effet critiquer beaucoup d’aspects de Facebook mais il y a un aspect fascinant dans ce réseau, c’est sa capacité à happer les membres et créer une interaction permanente. Si vous regardez chaque fonction de Facebook il est fort probable que vous trouviez mieux ailleurs. Les recherches de membres ne sont pas du tout efficace, les groupes, forums, les fonctions de partages vidéo et photos sont limitées, la fonction blog est rudimentaire et uniquement textuelle, les applications sont de qualités inégales… Enfin, la profusion d’informations perd beaucoup de monde.

Il n’y a finalement que la mise à jour de son statut qui soit assez avancée si on la compare à des outils de micro-blogging comme Twitter. C’est d’ailleurs ce que je disais à l’étudiant qui expliquait que sa communauté avait migré vers Plurk : pour moi la fonction de micro-blogging de Facebook est parfaite et remplit parfaitement son rôle. A tel point qu’on se demande pourquoi Facebook voudrait acheter Twitter. En dehors des clients Air utilisant l’API je ne vois pas ce qui motive un tel achat et Facebook a sûrement les moyens de mettre en place des API performantes dans le domaine.

En fait, Facebook permet à ses membres de faire du micro-blogging mais ne le leur dit pas. De plus, la qualité du logiciel Facebook pour iPhone est telle, que la consultation sur le mobile Apple est presque aussi rapide que la version web classique et qu’il est aisé de publier un statut ou une photo depuis n’importe où !

Mais la grande force de Facebook, c’est qu’il offre finalement toujours une bonne raison de se connecter, de regarder les flux d’activité et de créer de l’interaction. Si Twitter est réputé pour sa réactivité dans le domaine des questions / réponses, Facebook est aussi très bon dans ce domaine. Il est étonnant de constater à quelle vitesse vous avez des réponses et le système de commentaires permet de s’y retrouver plus facilement que dans Twitter. Je suis aussi certain que des personnes qui rédigent des billets de blog sur Facebook se demandent si finalement elles ne devraient plus blogguer que sur Facebook en comparant le nombre de réactions avec celles reçues sur leur blog indépendant et perdu seul dans le gigantesque web.