De la difficulté à définir l'identité numérique

Si vous avez quelques minutes à tuer je vous invite à lire ce billet de Eric Delcroix sur les notions d’identité numérique, e-réputation, personnal branding. Certes c’est un peu long mais ça permet de réfléchir un peu aux choses. Ce qui me semble surtout intéressant c’est la difficulté pour finalement définir ce qui semble le plus simple : l’identité numérique.

On mélange tout et on associe systématiquement à identité numérique des choses qui relèvent de la marque personnelle. Eric Delcroix va un peu a contre courant pour le coup car vous pourrez souvent lire l’inverse. Tout l’intérêt de ce billet et là. Cela fait du bien parfois de réfléchir un peu.

On pourrait pourtant s’en tenir à la définition stricte du dictionnaire :

Identité : nom féminin – (bas lat. identitas, du lat. idem, le même) Ensemble des données de fait et de droit (date et lieu de naissance, nom, prénom, filiation, etc.) qui permettent d’individualiser quelqu’un.

L’identité numérique serait alors ce qui permet d’attribuer une trace, une présence sur internet, à la bonne personne. L’identité numérique relèverait alors de la simple « civilité », du « Veuillez décliner votre identité » ou « Vos papiers s’il vous plait« .

Notons quand même que dans la vie réelle, pour arriver a authentifier réellement qui est qui, il a fallu mettre en place des registres d’état civil, des cartes d’identité infalsifiables et des passeports. Pour l’instant sur internet on peut se créer une identité fictive. L’identité numérique c’est de dire « la personne qui signe ces messages c’est moi ».

L’e-reputation et le personnal branding touchent eux plus à ce que nous sommes, ce que nous voulons montrer ou pas, ce que nous voulons associer à notre identité car bien sûr nous sommes beaucoup plus qu’un simple pseudo ou patronyme.

En tant que webacteurs nous avons ainsi pris la décision et l’habitude de décliner notre identité numérique en nous présentant entièrement. Là où l’on nous demande qu’un nom et un prénom, nous étalons parfois notre vie….