Ident Engine rassemble vos traces numériques

Ident Engine est partie d’une idée simple. Récolter tous les petits cailloux que nous laissons sur les services internet et les agréger créer en quelques secondes notre lifestream et notre profil social. Nous nous sommes tous inscrit sur de nombreux services, et Ident Engine se fait fort de les rassembler. Il utilise pour ça les données sémantiques produites par les sites et les API.

Vous lui fournissez un point de départ (une page Twitter, Facebook, FriendFeed, Flickr…) et l’outil rassemble les données. Le tout fonctionne en javascript et est un peu bluffant. Comme par magie, il arriver grâce aux microformats à reconstituer une partie de votre profil social. A List Apart explique d’ailleurs en partie comment c’est possible.

Image 10.png

Il y a deux manières d’utiliser Ident Engine. La première est de se contenter d’utiliser les démos disponibles sur le site. Voici celle du lifestream et celle du profil social. La seconde est de télécharger le code source de l’application et de l’installer sur sa propre page. Je n’ai pas testé mais vous pouvez ainsi obtenir un lifestream en quelques secondes.